Appel à experts pour la formation de formateurs sur les mini-réseaux solaires au Sénégal
26 September 2023 – Dans le cadre du développement de formations des formateurs à l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar (ESP), CORE est à la recherche d’un expert pour mener à bien une formation de formateurs (FdF) sur la conception de systèmes, l’approvisionnement et l’installation de mini-réseaux. La formation des formateurs devrait avoir lieu en personne à Dakar, le 23, 24 et/ou 25 octobre 2023.
L’École Supérieure polytechnique (ESP) est un établissement d’excellence qui veut aujourd’hui, encore plus que par le passé, contribuer à l’effort de développement du Sénégal. Cette ambition est affirmée dans un contexte marqué par des mutations profondes dans l’enseignement supérieur et la mise en oeuvre du Plan Sénégal émergent qui mise sur le développement du capital humain.
L’ESP a pour missions de (i) former tant sur le plan théorique que pratique des techniciens supérieurs, des ingénieurs d’exécution, des managers et des ingénieurs de conception ; (ii) dispenser un enseignement supérieur et mener des activités de recherche en vue de préparer directement aux fonctions d’encadrement dans la production, la recherche appliquée et les services ; (iii) organiser des enseignements et des activités de recherche visant au perfectionnement permanent, à l’adaptation et à la participation à l’évolution scientifique et technologique ; (iv) procéder à des expertises dans le cadre de la formation à l’intention des entreprises publiques et privées et (v) servir la communauté. Cette formation contribuera aux renforcements des capacités des formateurs de l’ESP pour mieux assurer les missions (ii) , (iv) et (v).
Il est prévu que 10 formateurs de l’ESP participent à la formation. Après la formation, l’ESP envisage de former plus que 150 étudiants sur la base de cette FdF.
Date limite pour soumettre des propositions: 6 octobre 2023